Laboratoire d'analyses

Vous souhaitez obtenir des valeurs analytiques fiables et précises pour optimiser vos pratiques ?

laboratoire d'analyses Loiret

Un laboratoire indépendant 

 

Depuis 1953, le Laboratoire permet aux professionnels de la région de disposer d’un outil performant pour réaliser les analyses agronomiques utiles dans la gestion technico-économique de leurs productions. Grâce à la compétence “sol et agronomie” de l’équipe, vous bénéficiez de conseils en fertilisation adaptés. 

Pour garantir le sérieux de son service, les analyses de sols et de reliquats azotés disposent de 4 agréments délivrés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le Laboratoire est également intégré dans la démarche globale de qualité et performance des Chambres d’agriculture.

Livrable : un bulletin par analyse est fourni, précisant les résultats et la (les) unité(s) pour chaque élément analysé. Une interprétation et/ou préconisation est fournie sur certaines analyses (précisées dans "Les plus de la prestation").

Les délais de rendus des résultats sont précisés dans les conditions particulières de vente et d'exécution des prestations du Laboratoire d'analyses.

 

Témoignage de Michel PATY

Installé depuis 1981 à Chaussy, en zone Grande Beauce, Michel Paty exploite 178 hectares en grandes cultures (céréales, betteraves, pommes de terre, colza et orge de printemps). Il a toujours eu l'habitude de faire appel aux services du laboratoire de la Chambre d'agriculture du Loiret, notamment pour ses mesures de reliquats azotés.

Inscrit au Groupement de développement agricole (GDA) Pithiviers dès son installation, Michel Paty a très rapidement entendu parler des services que proposait le laboratoire de la Chambre d'agriculture du Loiret.

Le GDA s’occupe des jeunes installés et propose automatiquement de nous rapprocher de la Chambre d'agriculture, explique-t-il. Même avant que la Pac ne rende obligatoires certaines mesures liées à l’environnement, je faisais déjà les vérifications et les contrôles de mes reliquats azotés. Ces analyses me semblent indispensables pour piloter efficacement ma dose d’azote et d'intrants.

Un document précieux

Chaque année, à la sortie de l'hiver, Michel Paty fait donc prélever des échantillons de ses sols par la Chambre d'agriculture.

Cela représente des avantages agronomiques et économiques, précise-t-il. En fonction des conditions météorologiques, le captage va se dérouler entre janvier et février. C'est un intermédiaire mandaté par la Chambre qui vient prélever des échantillons, puis qui les dépose directement au laboratoire. Je n'ai à m'occuper de rien. Juste à attendre les résultats pour m’aider à piloter mes intrants et leurs fractionnements. Les résultats émis par le laboratoire me permettent de calculer mes doses d’azote et mes applications. Ainsi j'ai une bonne idée des quantités à appliquer.

Ce document transmis par la Chambre lui sert aussi de base pour remplir MesParcelles, l’outil de pilotage et de contrôle des intrants azotés. Michel Paty fait également appel au laboratoire de la Chambre pour mesurer ses teneurs en nitrates contenues dans l’eau.

J'ai utilisé ce service pour la première fois il y a une trentaine d’années, détaille-t- il. Depuis, je m'en sers régulièrement .

L' exploitant fait aussi mesurer ses apports en phosphore et potasse pour savoir où il en est dans ses parcelles.

Contacts utiles

Vous avez une question sur la prestation, son objectif, son contenu ?

Contactez le Laboratoire d'analyses.

02 38 71 90 64

Nos partenaires

Groupements de développement agricoles et spécialisés, Chambres d'agricultures, coopératives, négoces, instituts, collectivités territoriales, organismes de gestion de l'eau...