Végétaux
L’analyse de végétaux : une photo de l’absorption réelle des éléments par la plante.
L’analyse de végétaux (plante entière ou de certains organes) détermine la teneur de chaque élément nutritif dans l'échantillon. Elle est utilisée pour rechercher les causes d’un dysfonctionnement de la plante, ou en préventif, pour détecter et corriger un déséquilibre de ces éléments.
L’analyse de végétaux est aussi réalisée dans le cadre de suivis d’expérimentations, pour voir par exemple l’impact réel d’une modification de pratique sur l’absorption de la plante.
D4 | Matière sèche (MS), N, C, P, K, Ca, Mg, S, B, Cu, Zn, Mn, Fe |
D1 | Poids total frais et sec, Matière sèche (MS), N, C |
DN28 | N, C |
+
Les plus de la prestation
Une large gamme d’éléments analysés.
Merci de compléter la fiche de renseignements ci-dessous et de la joindre à vos échantillons
Contact utile
Vous avez une question sur la prestation, son objectif, son contenu ?
contactez Laboratoire
02 38 71 90 64
Comment prélever ?
Le protocole est à adapter à votre besoin et vos références pour interpréter l’analyse. L'analyse du végétal peut être réalisée sur l'ensemble des parties aériennes mais le plus souvent le protocole de prélèvement spécifie le stade de la culture et la partie à échantillonner.
Suivez les recommandations détaillées ci-dessous.
Comment envoyer vos échantillons ?
Différentes solutions s’offrent à vous :
Du champ au Laboratoire, les conditions de conservation dépendent surtout du taux de matière sèche de l’échantillon. Si le taux de matière sèche est très faible (jeunes plantes), le risque de fermentation est fort dans le sac. Le transfert au Laboratoire doit se faire rapidement (dans les 24 h).