Gérer l’eau

De la parcelle au territoire.

L'eau est indispensable à l’activité agricole.

Elle est notamment vitale pour le développement des cultures. Toutefois la ressource est limitée et doit faire l’objet d’une gestion responsable. Les Chambre d’agriculture du Loiret accompagne notamment les irrigants par :

  • le développement et la mise à disposition d’outils d’aide à la décision en matière d’irrigation,
  • l’élaboration et la diffusion de bulletins irrigation en cours de campagne,
  • l’information sur l’encadrement réglementaire des prélèvements lors d’un projet irrigation ou en cours de campagne en cas de sécheresse,
  • l’étude de création de réserves ou de retenues collinaires. Cela permet de sécuriser le système de production de cultures et de fourrages. Ces dispositifs permettent également de diversifier les productions et d’augmenter la valeur ajoutée créée sur le territoire.

Accéder à l’irrigation

Faisabilité réglementaire 

Vous envisagez la création d’un forage ou d’une réserve d’irrigation ? 

Notre équipe d’hydrogéologue étudie avec vous la faisabilité de votre projet en fonction de vos besoins et des obligations réglementaires, et vous accompagne dans vos démarches pour accéder à cette nouvelle ressource.  

 

En savoir plus

 

Pour toutes questions concernant l’accès à l’eau et sa gestion, contactez l’équipe Eau.

 

Nous contacter

 

Sécuriser mon accès à l’irrigation 

Diagnostic de forage  

Vous rencontrez des modifications d’exploitation sur votre forage (baisse de débit, arrivée de fines …), vous envisagez un entretien de votre forage ou encore de changer la pompe ou de réaliser un état des lieux de celui-ci avant de céder votre exploitation.  

Un hydrogéologue de Chambre d’agriculture du Loiret réalise des inspections vidéo de forage, de puits afin de connaitre l’état de votre ouvrage. L’hydrogéologue réalise également l'interprétation de la vidéo et le diagnostic de l’ouvrage.   

En savoir plus

Régulariser mon forage ou ma réserve

Vous envisagez de reprendre un forage ou une réserve d’irrigation et vous souhaitez connaitre sa régularité ? Ou alors vous exploitez un forage non connu par les services de l’état.  

Nous vous proposons de vous aider à connaitre sa régularité et à savoir quelles réglementations s’appliquent à votre ouvrage et à votre projet d’irrigation. Notre équipe vous accompagne le cas échéant dans les démarches administratives.  

En savoir plus

Optimiser mon usage de l’eau  

Piloter l’irrigation par un bilan hydrique : Net Irrig  

Optimisez votre irrigation à la parcelle sans capteurs avec cet outil d’aide à la décision.  

Développé sur le Loiret, Net-irrig par Seabex calcule en temps réel l’état de la réserve en eau du sol et les prévisions des prochains jours, vous permettant ainsi de décider quand et combien irriguer.  

 

En savoir plus

Déterminer de la fertilité biologique des sols pour améliorer sa fonctionnalité notamment sur le stockage de l’eau 

 

La fertilité des sols constitue un pilier fondamental de l’agronomie. Au-delà des fonctions de productions agricoles, elle offre des fonctions écosystémiques par le stockage du carbone, le recyclage des nutriments et la régulation de l’eau. L’état structural, sa chimie et sa biologie jouent en effet sur l’accès à l’eau pour vos cultures (compaction, matière organique et son fractionnement, activité biologique, etc.). Ces états peuvent être déterminés à partir d’analyses et de diagnostics terrain afin d’identifier les pistes d’amélioration pour plus de résilience et d’autofertilité. 

Vous êtes intéressé pour approfondir vos connaissances sur vos sols et leurs propriétés ? Vous souhaitez améliorer la rétention en eau de vos sols ? 

 

En savoir plus

Identifier ma réserve utile sur mon exploitation pour adapter mon irrigation 

La réserve utile correspond à la quantité d’eau que votre sol peut contenir et qui est disponible pour vos cultures. La déterminer précisément permet de connaitre son hétérogénéité au sein d’une parcelle et ainsi adapter la quantité d’eau à apporter et définir les dates de déclenchement pour l’irrigation.  

Vous constatez une forte hétérogénéité sur vos parcelles, et souhaitez faire de la modulation intra parcellaire ? La chambre d’agriculture peut vous accompagner en établissant une cartographie intra parcellaire de votre réserve utile des sols afin de paramétrer ces outils.  

 

En savoir plus

 

Nos formations pour vous accompagner

Être formé sur la gestion de l’irrigation 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le pilotage de l’irrigation, développer vos rendements avec une irrigation optimisée et maitriser vos coûts ?  

Nous vous proposons une formation sur la gestion de l’irrigation, dans laquelle sont abordés les stades de sensibilité et les besoins en eau des cultures, les outils d’aide à la décision et les seuils de déclenchement. Les coûts de l’irrigation et la maitrise de sa rentabilité sont également développés afin de planifier correctement votre irrigation dans le contexte de flambée du coût énergétique et de restriction d’irrigation. 

 

En savoir plus

 

 

 

M’approprier les démarches territoriales sur l’eau  

Connaitre les faisabilités pour développer un projet REUT  

La Réutilisation des Eaux Usées Traitées est une opportunité à développer des alternatives pour préserver les ressources en eau naturelles. L’encadrement réglementaire permet l’usage des eaux en sortie de station d’épuration pour l’irrigation agricole ainsi que les espaces verts. Vous souhaitez développer un projet de Réutilisation des Eaux Usées Traitées ou êtes concernés par une réutilisation d’eaux issue de station d’épuration ? 

Vous pouvez nous contacter pour connaitre la faisabilité et l’encadrement de ce type de démarche.

En savoir plus

Répondre aux enjeux qualitatifs de l’eau 

Vous êtes concernés par un territoire à enjeu eau : Aire d’alimentation de captages, contrats territoriaux, etc.  

Des accompagnements sont proposés spécifiquement sur ces territoires par la chambre d’agriculture ou d’autres organismes : campagne de reliquats azotés, réseau de fertilité biologique des sols, tours de plaine ou journées techniques. Ces territoires sont également des opportunités pour accéder à des dispositifs financiers visant à vous accompagner dans la transition agroécologique de votre exploitation (MAEC, PSE).

 

 

 

 

Répondre aux enjeux quantitatifs de l’eau 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion quantitative de la nappe de Beauce ? Découvrez les actualités irrigation en nappe de Beauce.

 

Anticiper le changement climatique

Déterminer la résilience de mon exploitation : 

Vous souhaitez définir votre assolement selon le coût de l’irrigation et de votre accès à l’eau, évaluer la pertinence technico-économique et réglementaire de votre assolement ? 

L’outil Opti-assol développé par la Chambre d’agriculture vous permet d’avoir une vision globale du choix de votre assolement dans votre entreprise. 

Diagnostic d’exploitation 

Nous vous proposons un diagnostic complet de votre exploitation sur l’eau avec ou sans eau…Qu’il s’agisse d’une démarche engagée dans une dimension prospective, ou dans le cadre d’une installation / transmission, d’une démarche territoriale, ce diagnostic permet de vérifier le fonctionnement de l’entreprise devant la diversité de conjonctures liées à l’eau (restriction réglementaire, changement climatique, etc.).