Création d'une réserve d'eau ou d'un forage pour l'irrigation
Pour faciliter l’accès à l’eau de votre exploitation, nous proposons de vous accompagner dans l’étude et de suivi administratif de votre projet (Loi sur l’eau). Une équipe pluridisciplinaire à votre service dont un hydrogéologue.
VOUS SOUHAITEZ :
- Créer un forage ou une réserve pour l'irrigation.
- Connaître les conditions d'accès à l'eau en fonction de votre localisation et obligations réglementaires (hydrogéologie)
- Régulariser mon ouvrage.
- Être accompagné face à la complexité de la Loi sur l’eau.
NOUS VOUS PROPOSONS :
- D'identifier vos besoins et la ressource à mobiliser pour le dimensionnement de votre projet.
- De rédiger le dossier de déclaration ou la demande d’autorisation (Loi sur l’eau).
- D'avoir un appui sur les aspects réglementaires du projet jusqu’à la fin des travaux.
- De conduire et suivre les démarches administratives avant d’engager les travaux.
Les plus de la prestation
> Une équipe pluridisciplinaire (expertise technique d'hydrogéologues et réglementaire) reconnue par l’administration.
> Une prestation en partenariat avec un bureau d’études.
> Un accompagnement dans les échanges avec l’autorité administrative.
Exploitant à La Chapelle-sur-Aveyron, Philippe Doreau a fait appel aux services de la Chambre d’agriculture du Loiret, en 2021, pour une prestation forage. Soutenu et aiguillé, il se dit très satisfait.
Céréalier à La Chapelle-sur-Aveyron, Philippe Doreau souhaite compléter son système d'irrigation.
« Je voulais creuser un forage sur des terres un peu excentrées de ma ferme, explique-t-il. Mais trouver de l’eau sur ce territoire a toujours été compliqué, car nous sommes de l’autre côté du Loing ».
L'agriculteur a donc fait intervenir quatre sourciers pour étudier ses sols. Les réponses étaient unanimes : il ne trouverait certainement pas beaucoup d’eau ici. « J'ai tout de même insisté et je me suis tourné vers la Chambre d’agriculture du Loiret », relate-t-il. Les conseillers en charge du pôle Eau et environnement lui transmettent alors les devis nécessaires et le mettent en relation avec le cabinet d’hydrogéologie partenaire de la Chambre.
L'agriculteur décidera finalement de faire creuser en juillet 2022, deux pré-forages de 15 centimètres de diamètre chacun, dans le champ où les sourciers avaient ressenti potentiellement de l’eau. Malheureusement, l'un s'avéra totalement sec, tandis que la quantité d'eau du second n'a jamais pu être mesurée convenablement.
« Les conseillers m'ont bien expliqué les possibilités qui s'ouvraient à moi, précise Philippe Doreau. Ils m'ont aidé à faire mon étude de pré-forage et à répondre à l’administration particulièrement réticente en matière de forage ». Selon l'exploitant, il est très compliqué à l'heure actuelle de parler de gestion de l'eau avec les services administratifs : « L'irrigation est devenue un gros mot. À les entendre, les agriculteurs ne devraient plus arroser.
J’étais alors bien content de trouver la Chambre pour répondre intelligemment et de façon pertinente aux demandes de l'administration. Sans ses conseils et son accompagnement, je n’aurais jamais eu mon accord d’obtention de forage ». Aujourd'hui, même si l'eau ne coule pas à flots sur ses terres, Philippe Doreau ne désespère pas. « J'ai encore un an pour essayer de trouver de l'eau sur mon terrain et éventuellement, creuser un forage », conclut-il.
L'eau est indispensable à l’activité agricole. Elle est notamment vitale pour le développement des cultures. Toutefois la ressource est limitée et doit faire l’objet d’une gestion responsable. La Chambre d’agriculture du Loiret accompagnent notamment les irrigants par :
- le développement et la mise à disposition d’outils d’aide à la décision en matière d’irrigation
- l’élaboration et la diffusion de bulletins irrigation en cours de campagne
- l’information sur l’encadrement réglementaire des prélèvements* lors d’un projet irrigation ou en cours de campagne en cas de sécheresse
- l’étude de création de réserves ou de retenues collinaires. Cela permet de sécuriser le système de production de cultures et de fourrages. Ces dispositifs permettent également de diversifier les productions et d’augmenter la valeur ajoutée créée sur le territoire.
*Certains territoires font l’objet d’une gestion collective par Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) des prélèvements en Nappe de Beauce.