La fin programmée du freinage hydraulique simple ligne
A compter du 1er janvier 2025, les tracteurs et véhicules remorqués immatriculés pour la premières fois seront obligatoirement dotés d’un système hydraulique double ligne ou d’un système pneumatique.
Quels sont les véhicules concernés ?
Cette règlementation s’applique à tous les matériels équipés d’un circuit de freinage à savoir les tracteurs et toutes les catégories de véhicules remorqués (remorques, semi-remorques et outils remorquées) (*).
Seules les machines commercialisées neuves sont concernées. Il n’y a pas de rétroactivité sur les machines en service.
Au-delà du 1er janvier 2025, une période de transition permettra aux constructeurs ou concessionnaires d’écouler les machines en stock, conçues sur la base de l’ancienne règlementation. Une mention « véhicule fin de série » devra figurer sur les documents administratifs de l’engin.
Quelle compatibilité entre les systèmes de freinage
(1) La connexion de la ligne de freinage est possible mais les consignes de pression étant différentes entre le simple ligne et le double ligne, le freinage ne fonctionne pas à l’optimum.
(2) Bien que des solutions techniques fonctionnent pour rendre les deux systèmes compatibles (kit ou double ligne dit « intelligent »), il n’existe pas de cadre réglementaire pour les mettre sur le marché.
(3) Le frein de parc d’une machine équipée d’un freinage double ligne est bloquée si la ligne secondaire n’est pas n’est pas branchée au tracteur. La machine n’est donc pas déplaçable.
Anticipez vos renouvellements sur 2024
La question se pose déjà depuis quelques années pour les tracteurs et il pouvait être judicieux d’anticiper cette transition. Le choix du système de freinage devient un critère de choix à part entière.
Demain, les constructeurs ne vendront plus de simple ligne. Selon leur stratégie, ils vous proposeront soit de la double ligne hydraulique, soit de la double ligne pneumatique. Quant au double équipement, s’il est possible sur tracteur, il ne sera pas proposé sur les machines attelées, trop compliqué.
Lorsque vos machines seront équipées d’une double ligne, vous ne pourrez plus les atteler derrière un tracteur en simple ligne. Quid des vieux tracteurs utilisés pour déplacer les enrouleurs par exemple !
Donc, si vous étiez sur le point de renouveler un matériel et si vous en avez la possibilité financièrement, profiter de cette dernière année pour acheter une machine simple ligne. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de vos tracteurs anciens.
(*) Pour mieux connaître les différentes catégories de machines agricoles et leurs spécificités en terme d’homologation, reportez-vous à notre note sur l’immatriculation des véhicules téléchargeable via le lien https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/produire-innover/machinisme/fiches-reglementaires/