A partir du 16 janvier 2025 : Mesures des reliquats azotés sortie hiver
Expertise Chambre
Le stock d’azote minéral dans le sol à la sortie d’hiver initialise le calcul du bilan prévisionnel d’azote.
Calculer au plus juste la dose prévisionnelle d'azote :
L’application de la méthode des bilans reste encore aujourd’hui le moyen efficace et robuste pour ajuster la dose prévisionnelle sur la plupart des cultures. L’interprétation avec le logiciel Azofert, utilisé par le laboratoire de la Chambre d’Agriculture du Loiret, affine ce bilan prévisionnel :
- Le reliquat d’azote utilisable est calculé selon le taux de cailloux, la densité apparente du sol, et la profondeur d’enracinement prévisionnelle.
- Les postes organiques sont estimés par un modèle dynamique tenant compte du climat réel local depuis la date d’incorporation : des résidus de récolte, des couverts, des produits organiques.
- Les pertes par lixiviation du reliquat d’azote mesuré, sont prises en compte.
Le remplissage complet de la fiche de renseignement Azofert est un point clé pour une bonne précision de la dose calculée, notamment :
- Objectif de rendement : en zone vulnérable, il doit correspondre à la moyenne des rendements réalisés sur l’exploitation pour la culture considérée au cours des cinq dernières années, en excluant la valeur maximale et la valeur minimale.
- Dates (semis, récolte, enfouissement résidus, couverts, produits organiques…), … impactent également la dose calculée.
- Développement des couverts, des colzas (résultat des pesées), stade des céréales d’hiver .
Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour réaliser vos mesures de reliquats azotés :
Laboratoire
02 38 71 90 64